Activité économique

UNE COMMISSION ECONOMIQUE POUR QUOI FAIRE ?

Début 2014, le Comité régional CGT Champagne-Ardenne a décidé de remettre sur pied une Commission Economique pour inciter et aider toutes nos bases privées et publiques de s’emparer des questions économiques. Car, directement, elles y sont confronter tous les jours, rien que par le fait de revendiquer et lutter devient un enjeu économique pour le patronat comme le Gouvernement.

Cette commission est composée de 7 membres, à laquelle,  il faut ajouter les 4 unions départementales de la Région.

Elle va se réunir au moins 4 fois à l’année, ces travaux sont libres ou bien à la demande du Comité régional.

C’est ainsi qu’elle travaille, analyse et publie une note de conjoncture économique sur la situation en Champagne-Ardenne.

Elle travaille actuellement sur le coût du capital dans le cadre de la campagne CGT pour montrer que les cadeaux financiers publics ne servent pas à l’emploi. Cela a déjà donné lieu à un communiqué de Presse. Un courrier a été envoyé, sans réponse, sur une demande de mise en place d’un commission de contrôle de l’utilisation de l’argent public. Une forte incitation est faite pour que les Comités d’entreprise engagent la même démarche.

Prochainement, la Commission Economique va travailler à la préparation d’un colloque avec la Confédération sur « L’économie circulaire » afin d’expliquer du point de vue économique ce que représente le développement durable.

Enfin, la Commission économique se tient à la disposition des UD et de leurs Syndicats pour apporter avec eux des réponses aux questions économiques et territoriales qui pourraient se poser.

Michel DUVAL

Responsable secteur économique régional