Patrick Tassin réélu président du CESER du Grand Est

17 janvier 2018 | Ecrit par dbeauvisage |

Patrick Tassin réélu président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est

L’élection du nouveau président a eu lieu ce mardi dans les locaux du conseil régional de Lorrain à Metz. Depuis la création des nouvelles régions, le Ceser (Conseil économique, social et environnemental) de Champagne-Ardenne est désormais lié à ceux de Lorraine et d’Alsace. Le temps était donc venu de mettre en place une nouvelle assemblée correspondant véritablement au Grand Est.

Le nouveau président du Ceser, Patrick Tassin, a été élu pour un mandat de six années. Président du Ceser Champagne-Ardenne durant six ans, puis du Ceser Grand Est depuis deux ans, Patrick Tassin était candidat pour un nouveau mandat. Il l’a emporté face à Patrice Haltebourg.

Patrick TASSIN à été réélu brillamment. Au-delà de la reconnaissance des compétences reconnues de Patrick c’est une victoire de la CGT dans une institution représentative importante de la société civile. Le nouveau président a commencé son mandat par un hommage à son camarade compagnon de route Jules HUARD .

Le Ceser, à quoi ça sert ?

– Le Conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est est une collectivité composée de 180 membres. Son siège se situe à Metz.

– Le Ceser réunit des socioprofessionnels de tout milieu et de toute conviction, notamment des délégués des syndicats de salariés, du patronat, d’associations environnementales, des représentants de l’enseignement supérieur, du secteur agricole… Il couvre les anciennes régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

– Son travail consiste en une réflexion sur les grands projets menés par le conseil régional du Grand Est.

– Le Ceser délivre des avis consultatifs. Son intervention est systématique sur toutes les grandes décisions budgétaires prises par le conseil régional.

– Il est financé par une enveloppe d’environ 0,2% du budget régional.

janvier 2018
    293031EC